5è et 6è années de l'enseignement professionnel

L’assistant(e) en soins animaliers assure les soins journaliers et le bien-être d’un ensemble d’animaux domestiques et en captivité.

La formation technico-pratique permettra à l’élève d’utiliser des techniques appropriées et de conseiller dans le respect de la législation en vigueur et de l’éthique.

Les domaines d’activité de l’assistant(e) en soins animaliers sont nombreux et diversifiés:

  • élevages,
  • garderie d’animaux,
  • refuges pour animaux abandonnés,
  • parcs animaliers,
  • commerces spécialisés,
  • cliniques vétérinaires, ...

Le troisième degré des humanités professionnelles conduit la majorité des élèves à une qualification reconnue par le monde de l’entreprise et les prépare progressivement à leur insertion socio-professionnelle.

Au terme du 3ème degré, les études seront sanctionnées par :

  • un Certificat de réussite de 6ème,
  • un Certificat de qualification (CQ6)
  • un Certificat de gestion de base.

Grille horaire 5-6P Soins animaliers

7è année de l'enseignement professionnel

Au travers de multiples activités pratiques, de visites d'entreprises et de stages adaptés, cette 7ème année complémentaire permettra aux jeunes de réaliser des tâches liées à un élevage d’animaux d’agrément mais aussi d’assurer la conduite d’un élevage concernant d’autres animaux tels que mammifères, oiseaux, poissons, volailles...

Conditions d’admission :

Avoir réussi une 6ème professionnelle et obtenu le Certificat de qualification dans l’option de base : Assistant(e) en soins animaliers

​La 7ème année professionnelle Complément en élevage conduit donc à la délivrance :

  • du Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS),   
  • d’une attestation de compétences complémentaires au CQ6 
  • du certificat de 7ème année.

Grille horaire 7P Elevage et gestion de troupeaux

Plus d'infos école formation et métier : ITCF H Maus

 

Attachments

Methode

Susciter auprès des élèves une dynamique de travail et d’étude basée sur l’effort constant et l’acquisition d’une méthode.

Apprendre

Stimuler l’envie d’apprendre, de devenir plus autonome et plus responsable.

Règles

Placer des repères pour le comportement des élèves et viser à l’observation des règles de vie en société où droits et devoirs sont intimement liés.