L’internat, outil d'égalité des chances et d’intégration sociale

Loin de l’image du pensionnat classique, l’internat peut rendre d’immenses services aux parents et à leurs enfants. Il assure un rôle important comme partenaire dans l’éducation et la formation des jeunes gens qui lui sont confiés.

L’internat permet aux élèves et aux étudiants désireux de poursuivre et de mener à bien leur parcours scolaire de disposer des meilleurs moyens d’y parvenir :

  • un climat favorable aux études,
  • un suivi scolaire et un encadrement pédagogique de qualité,
  • une vie régulière et reposante,
  • un milieu culturellement favorisé,
  • des loisirs organisés favorisant l’esprit créatif, l’épanouissement de la personnalité et la collaboration avec les autres,
  • un apprentissage enrichissant de la vie en société, source d’autonomie, d’émancipation, de coopération et de responsabilisation.

L’internat assume également un rôle social et peut être une solution :

  • pour éviter à des jeunes enfants ou adolescents, la fatigue et/ou les frais de longs déplacements,
  • pour les personnes que les circonstances de la vie ont séparés,
  • pour les familles qui éprouvent des difficultés pour aider leurs enfants dans leurs études,
  • pour tous ceux et celles qui n’ont matériellement pas le temps d’assurer le suivi et le contrôle des travaux scolaires de leur enfant.

Aujourd’hui, l’internat est ouvert sur le monde avec la participation de l’ensemble des acteurs : Equipe éducative, Elèves, Parents, Membres du personnel ouvrier, Comité de Concertation de Base (CoCoBa), Conseil de Participation (CoPa), Amicale, …

L’I.A.C.F. Suarlée accueille des élèves fréquentant plusieurs établissements scolaires. Il se veut pluraliste, multiculturel et lieu privilégié où se tissent des liens affectifs et sociaux empreints d’un climat de tolérance, de respect mutuel et de solidarité.

Methode

Susciter auprès des élèves une dynamique de travail et d’étude basée sur l’effort constant et l’acquisition d’une méthode.

Apprendre

Stimuler l’envie d’apprendre, de devenir plus autonome et plus responsable.

Règles

Placer des repères pour le comportement des élèves et viser à l’observation des règles de vie en société où droits et devoirs sont intimement liés.